3 aliments probiotiques

le cornichon est riche en probitoiques

Les aliments probiotiques sont des aliments amenant de bonnes bactéries au système digestif et permettent donc de restaurer la flore intestinale et d’améliorer la santé. 

Grâce à l’apport en probiotiques, les mauvaises bactéries qui colonisent l’intestin vont disparaître au profit de bonnes bactéries. De ce fait, plusieurs maladies peuvent ainsi êtres guéris et les troubles digestifs devraient disparaître. 

Des suppléments de probiotiques existent, il faut simplement vérifier qu’il contiennent du « bacillus coagulans », sans cette bactérie, le probiotique est très vulnérable à la chaleur et arrive bien souvent chez nous avec une totale inefficacité. Vous pouvez trouver de bons probiotiques contenant cette bactérie ici

Dans cet article je ne vous parlerais pas plus des suppléments probiotiques, cependant je vais vous présenter 3 aliments probiotiques que vous pouvez intégrer facilement à votre alimentation quotidienne pour une meilleure santé intestinale. 

 

1- La choucroute

la choucroute est un aliment contenant des probiotiques

La choucroute souffre d’une mauvaise réputation car elle est souvent consommée avec des aliments peu sains. Pourtant, la choucroute possède de nombreuses vertus.

La vertu de la choucroute qui va nous intéresser ici est la grande quantité de probiotique qu’elle contient. En effet, la fermentation des choux qui est effectuée pour obtenir la choucroute produit de nombreuses bactéries dont la majorité sont probiotiques comme c’est la cas pour tout aliments lacto-fermentés.

Outre son apport en probiotiques, la choucroute contient aussi des quantités intéressantes de vitamines A, B, C et E, de magnésium et de potassium. Certaines études montrent aussi que la choucroute pourrais réduire les symptômes de certaines allergies.

 

2- Le kombucha 

le kombucha est une boisson pleine de probiotiques

Le deuxième aliment riche en probiotiques est beaucoup moins connu, cet aliment (ou plutôt cette boisson) est le kombucha.

Le kombucha est une boisson peu appétissante au premier abord. Faite à partir d’une fermentation d’un champignon, de sucre et de thé, le kombucha est une boisson amère légèrement sucré et pétillante originaire de Mongolie et utilisée en chine pour soigner toute sorte de maladies depuis des milliers d’années.

Dans certains village de Chine ou de Russie ou l’espérance de vie est beaucoup plus élevé que la normale et où les centenaires sont très nombreux, les habitants attribuent leurs santé et leurs espérance de vie au kombucha.

Une seule étude a été mener sur le kombucha sur des souris. La conclusion de cette étude est que le groupe de souris qui a bu le kombucha a eu une espérance de vie plus élevé que le groupe de souris qui n’en n’avait pas bu. Cependant, les preuves scientifiques restent très faibles. Plusieurs cas d’intoxication ont également été rapportés, le kombucha doit donc être utiliser avec une grande prudence.

Si l’efficacité du kombucha n’a pas été prouver scientifiquement ce qui est sûr, c’est qu’il contient de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants, et surtout une très grosse quantité de probiotiques.

Une consommation de kombucha peux donc être fortement bénéfique sur le court comme sur le long terme. Cependant, le kombucha doit être confectionné et consommé avec le plus grand des soins et la plus grande prudence afin d’eviter les intoxications et profiter de ses bienfaits. Vous pouvez consulter la recette du kombucha ici. Les kombuchas vendus en grande surface ne contiennent aucune bactéries et sont donc inefficaces.

 

3- Le cornichon

le cornichon est riche en probitoiques

Le cornichon fait partie de la famille des cucurbitacée, tout comme les concombres, les courgettes ou encore les potirons. Pas étonnant quand ont sais que le cornichon n’est en fait rien d’autre qu’un concombre récolté avant maturité.

C’est cette récolte précoce du concombre qui donne au cornichon ses propriétés. Tout comme les germes de soja récoltés avant maturité, les cornichons sont de vraies bombes nutritionnelles. Il contiennent de fortes quantités de manganèse, de magnésium, de cuivre, d’iode, mais aussi et surtout une grande quantité de probiotiques.

Il faut cependant les consommés avec modération car ils sont souvent confis et conservés avec de grandes quantités de sel. Pour profiter de toutes les vertus probiotiques du cornichon, il est bien sûr préférable de les choisir bio.

 

Avec l’ajout de ces trois aliments dans votre alimentation quotidienne, vous devriez avoir un apport en probiotique conséquent et rivalisant avec les quantités des suppléments probiotiques.

Si vous avez déjà des problèmes intestinaux, les probiotiques devrais les résoudre assez rapidement.

Si vous n’avez pas de problèmes intestinaux, les probiotiques devraient quand même vous être bénéfiques afin d’améliorer l’absorption intestinale de certains nutriments et pour votre santé en général. 

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Thibault Postic

Je m’appelle Thibault Postic et je suis passionné de nutrition. J'écris toutes les semaines des articles sur mon blog pour partager mes expériences et mes nombreuses lectures de livres et d'articles internet sur la perte de poids. ________________________________________________________________ Voici mon article le plus important qui explique VRAIMENT comment fonctionne la perte de poids : http://perte-de-gras.com/comment-faire-regime/

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